Numéro RIO Ligne Fixe

Etape 1 : Choisissez l'opérateur vers lequel vous souhaitez migrer.

Etape 2 : Obtenez votre numéro RIO

Depuis 2003 les numéros de téléphones fixes sont prévus pour pouvoir être conservés par l’abonné via la portabilité du numéro et donc grâce à l’obtention d’un numéro RIO. Cette disposition a été mise en place par l’ARCEP. Depuis Septembre 2015, cette disposition s’applique également aux lignes fixe vous permettant ainsi de conserver votre numéro de téléphone fixe en passant d’un fournisseur internet à un autre.

▲ Utilisez l’interface ci-dessus pour demander le RIO !

Comment  garder son numéro de téléphone fixe en changeant de FAI ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’accès internet, cependant il vous tient à cœur de conserver votre numéro de téléphone fixe. Il existe un moyen de d’y parvenir : il s’agit du processus de portabilité à partir du Relevé d’Identité Opérateur (RIO).

La portabilité vous permet de conserver votre numéro de téléphone et par ricochet de sauvegarder votre visibilité auprès de vos contacts et auprès de l’administration à travers l’annuaire téléphonique.

Pour les entreprises, la conservation du numéro est encore plus importante car joue un grand rôle dans le suivi de ses activités.

La conservation du numéro à partir du processus de portabilité

La portabilité à partir du RIO est un processus qui permet de transférer votre numéro de téléphone chez votre nouveau fournisseur. Le relevé d’identité opérateur est un numéro identifiant unique composé de 12 caractères attribué à votre numéro de téléphone pour l’obtenir il faut appeler le 3179 A partir de votre numéro que vous souhaitez conserver.

Un message vous sera ensuite envoyé vous communiquant le RIO. Cette procédure est a été mise en place par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des postes (ARCEP) pour permettre aux opérateurs d’être à mesure de fournir à tout moment le RIO à leurs abonnés. Au moment de la souscription du nouveau contrat, vous devez transmettre au nouveau fournisseur votre relevé d’identité opérateur. A partir de cet identifiant une procédure de reconduction sera effectuée pour vous permettre de conserver le même numéro de téléphone chez le nouveau FAI.

Quel intérêt de conserver le même numéro de téléphone fixe ?

Le changement de numéro de téléphone fixe peut entrainer quelques perturbations  dans le suivi d’opérations liées à la ligne téléphonique. Que vous soyez particulier ou professionnel, garder le même numéro de téléphone fixe comporte de nombreux avantages.

L’intérêt pour le particulier

Le numéro de téléphone fixe fait partie des informations qui entrent dans les renseignements personnels d’un particulier. A partir de votre téléphone, vous êtes fiché dans l’annuaire téléphonique et pouvez être contacté à tout moment par des proches perdus de vue. De plus, plusieurs informations administratives transitent par le numéro de téléphone fixe. Un changement de numéro entrainerait des ruptures dans le suivi des activités.

L’intérêt pour le professionnel

Pour une entreprise, le numéro de téléphone fixe joue un rôle très important. Il fait partie des éléments qui lui assurent une visibilité auprès des consommateurs.

Le renforcement de sa crédibilité

Une entreprise doit toujours s’assurer d’être crédible auprès de sa clientèle qu’elle soit actuelle ou potentielle. Un numéro de téléphone fixe permanant renforce  la crédibilité de l’entreprise sur internet et sur d’autres plates formes commerciales.

La conservation d’une continuité dans ses activités

La réception des fax étant également liée au contact téléphonique, une continuité est conservée en cas de changement de fournisseur d’accès internet. Par ailleurs, une entreprise se doit de sauvegarder ses contacts permanents avec ses fournisseurs, ses partenaires et sa clientèle fidèle à travers une ligne téléphonique stable. Plus loin, un changement brusque du contact peut entrainer la perte de clients potentiels, ayant relevé le numéro pour appeler en cas de besoin.