Comment obtenir mon Code RIO ?
Pour réussir la portabilité de votre numéro de téléphone mobile facilement, il vous suffit de choisir votre opérateur dans la liste ci-dessous. Une fois cela fait, laissez vous guider tout simplement et obtenez en moins d’1 minute votre Code RIO qui permettra l’émission du bon de portage. Rassurez-vous ce service est 100% gratuit !
- Numéro Rio B&You
- Numéro Rio Bouygues Telecom
- Numéro Rio Budget Mobile
- Numéro Rio Cdiscount Mobile
- Numéro Rio Crédit Mutuel
- Numéro Rio Free Mobile
- Numéro Rio Laposte Mobile
- Numéro Rio Lebara Mobile
- Numéro Rio Lyca Mobile
- Numéro Rio M6 Mobile
- Numéro Rio NRJ Mobile
- Numéro Rio Orange
- Numéro Rio Orange Pro
- Numéro Rio Prixtel
- Numéro Rio Red de SFR
- Numéro Rio Reglomobile
- Numéro Rio SFR
- Numéro Rio Sosh
- Numéro Rio Virgin Mobile
Comment ça marche ?
Acheter une carte SIM et l’insérer dans un téléphone portable est un geste des plus banals. Chacun y va de ses préférences, justifiées ou purement subjectives mais seule importe la possibilité de pouvoir communiquer avec ses proches, mener ses affaires ou profiter des services que nous offre internet.
Les marques rivalisent de publicité. Le consommateur lui, n’a au mieux qu’une vague idée des implications du vocable opérateur de téléphonie mobile et de l’étendue des possibilités qu’il implique. Faisons un tour dans l’univers de la téléphonie mobile.
C’est quoi au juste, un opérateur de téléphonie mobile ?
Un opérateur de téléphonie mobile est une entreprise qui offre des services de télécommunication par téléphone portable ainsi qu'un accès à internet. Elle fournit à ses clients une carte SIM (classique, micro-SIM ou nano SIM) qui, une fois insérée dans un téléphone mobile classique, un smartphone (iPhone, Samsung Galaxy...) ou une tablette tactile (iPad, GalaxyTab, Surface...) , donne accès au réseau de l'opérateur et à tous les services liés. Ces services vont de l’appel vocal classique à la messagerie textuelle par SMS, en passant par la connexion à internet et à tous ses avantages.
Quels sont les types d’opérateurs de téléphonie mobile ?
Il existe deux types d’opérateurs de téléphonie mobile : les opérateurs classiques et les opérateurs virtuels. Les opérateurs classiques sont ceux qui disposent de leur propre réseau d’infrastructures de communication.
Quatre opérateurs classiques dominent le marché de la téléphonie mobile en France :
- Orange (+ Sosh)
- SFR (+ RED)
- Bouygues Telecom (B&You)
- Free mobile
Les opérateurs virtuels que l'on appel les MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), quant à eux, utilisent le réseau des opérateurs classique sur la base d’accords commerciaux négociés entre les différentes parties. La France compte une quarantaine d’opérateurs virtuels de téléphonie mobile.
Comment marche la portabilité des numéros entre opérateurs ?
La portabilité d’un numéro s’entend comme la possibilité pour un utilisateur de téléphonie mobile de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Ce qui revient à dire que vous pouvez par exemple résilier votre contre contrat chez Bouygues Telecom et prendre une nouvelle puce chez Orange ou SFR sans pour autant changer de numéro de téléphone. La portabilité des numéros est un excellent outil de régulation offrant des avantages, tant aux utilisateurs qu’aux entreprises de téléphonie mobile.
Pour l’utilisateur, la portabilité améliorera la qualité des services, du fait d’une concurrence plus rude, tout en offrant des grilles tarifaires plus compétitives. Il sera désormais possible de rester joignable peu importe la zone géographique dans laquelle on s’installe, sans avoir ni à multiplier les téléphones, ni à changer de numéro.
Le plus grand atout de la portabilité pour les compagnies de téléphonie reste certainement celui d’une utilisation plus efficace des ressources de numérotation. Plus besoin de générer à l’infini des numéros de téléphone qui, après avoir servi pour un temps relativement court, se retrouvent à l’abandon. L’attribution des numéros de téléphone deviendra définitive et plus fiable quant à l’identité des utilisateurs.